La dimension scientifique et archéologique

Le potentiel archéologique du Morne de Fourche :


Le Morne de Fourche, massif montagneux à la jonction entre les cirques de Mafate et de Salazie est une zone intéressante pour la recherche archéologique locale. Dans la tradition locale, il est parfois cité comme lieu de marronnage. Sa position géographique le rend accessible par les deux cirques et sa topographie escarpée en protège une vallée intérieure propice à une installation humaine dans laquelle un ruisseau coule de façon permanente.
L'ensemble du Morne abrite des colonies de pétrels, oiseaux marins qui sont présents 6 mois par an sur leur site de nidification et qui ont été victimes de la chasse et de la récolte de leurs oeufs au cours du XXe siècle. Cet ensemble de données fait du Morne de Fourche une zone potentielle d'installation humaine temporaire.
Cette hypothèse est appuyée par la découverte au début des années 2010 par des membres de l'association NDP de vestiges archéologiques sur un site d'altitude, une “vallée perdue” entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Rebaptisé “Vallée Secrète”, le site a ensuite été sondé et étudié par une archéologue dont les recherches ont abouti à l'interpréter comme un lieu de marronnage, un site fréquenté par des esclaves en fuite qui se réfugiaient dans les hauts de l'île, le seul site identifié comme tel dans l'île (Dijoux 2016).
Le Morne de Fourche et la Vallée Secrète partagent donc une géographie et une topographie similaires et l'exploration de ce massif pourrait donc aussi mener à des découvertes archéologiques inédites.
En 2011, lors d'un guidage de botanistes du Conservatoire Botanique de Mascarin, des membres de l'association NDP ont remarqué la présence d'anomalies probablement artificielles, créées par les hommes, dans la vallée intérieure du Morne de Fourche. Cette découverte a contribué à motiver la construction d'un projet de recherche sur ce massif et explique le développement de cet axe archéologique.

Le Morne de Fourche intégré aux recherches menées sur Mafate :


Depuis 2019, deux archéologues travaillent sur la thématique du peuplement du cirque de Mafate. Sur la base d'un relevé laser qu'ils exploitent pour guider des prospections pédestres dans l'ensemble du cirque, ils mènent une recherche archéologique pluridisciplinaire pour étudier les vestiges des occupations successives de cet espace géographique singulier (Vidal et Lachery 2024).
L'association NDP a pu les contacter par l'entremise du Service Régional de l'Archéologie pour leur présenter ce sujet. Un partenariat entre ces deux équipes de recherche a été décidé pour que les anomalies du Morne de Fourche soient étudiées dans les règles de l'art, selon un protocole scientifique éprouvé et pour produire in fine un rapport complet proposant une cartographie de
l'ensemble du massif.
Il s'agit en outre d'étudier les éventuels vestiges qui seront repérés dans le contexte d'un corpus de sites archéologiques de Mafate et de conserver une cohérence dans la recherche au sein de cette zone.
A ce jour les travaux des archéologues dans le cirque n'ont pas permis de découvrir de site archéologique identifié comme lié au marronnage. Leur étude exhaustive des archives du marronnage, si elle permet de caractériser une partie de la matérialité des occupations de l'époque, n'a pas permis d'indiquer une activité quelconque sur le Morne de Fourche.
L'analyse préliminaire du relevé laser (LiDAR) ne laisse pas entrevoir à ce stade d'anomalies anthropiques franches sur cette zone, mais dans cette configuration encaissée, des traitements spécifiques peuvent être réalisés pour examiner des zones plus précises. Compte-tenu des données topographiques et morphologiques, des connaissances archéologiques du site de la Vallée Secrète, et des observations faites dans la vallée intérieure, ils ont accepté de porter la charge scientifique de ce pilier archéologique en incluant le massif du Morne de Fourche dans leur panel de sites à prospecter.
Projetant une nouvelle campagne de prospection pour leur projet de recherche à l'horizon 2025, ils participeront donc à l'opération de terrain menée par la NDP sur le Morne de Fourche pour y réaliser les investigations archéologiques avec l'appui de tous les membres de l'équipe.

Une démarche en archéologie participative :


Ce partenariat permet d'associer à la recherche archéologique locale, des citoyens et scientifiques d'autres domaines qui apporteront leur expérience et leurs connaissances sur un type d'environnement qui reste rare et fragile. Les membres de l'association NDP sont par ailleurs déjà sensibilisés au patrimoine archéologique des hauts de l'île puisqu'à l'origine de plusieurs découvertes notables (Leveneur et Senant dir. 2019) .
Ce partenariat permettra aussi aux archéologues de former les membres de l'association NDP à la prospection archéologique et à la caractérisation des vestiges. C'est une démarche qui s'inscrit dans une longue tradition en archéologie participative et qui permet d'associer des compétences de tous horizons à une opération de terrain.

Bibliographie :


Dijoux 2012 : DIJOUX A.-L. - Rapport intermédiaire de prospections et de sondages archéologiques; opération archéologique programmée sur les sites “Vallée Secrète” et de “Piton Béthoune” en juillet 2011 dans le cirque de Cilaos (97424), La Réunion. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2012, 112p.
Dijoux 2016 : DIJOUX A.-L. - Rapport final de sondages archéologiques sur le site de la «Vallée Secrète» à Cilaos. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2016, 103 p.
Leveneur et Senant dir. 2019 : LEVENEUR B. et SENANT F. (dir ) - Le Patrimoine de La Réunion; Tapcal, Piton Béthoune, Vallée Secrète. Fondation Clément, Editions Hervé Chopin, 2019, p. 173.
Vidal et Lachery 2024 : VIDAL J . et LACHERY F. - Archéologie du cirque de Mafate, La Réunion; LiDAR,


          Détail de la représentation des “Montagnes de La Fourche” sur la carte de Selhausen en 1793.
 
Cliquez pour agrandir l'image


Site réalisé par Valérie Colas. Copyright © 2024-2025. Pour nous contacter: pcolas@cfcconsultingoi.com